Introduction :
Hewlett Packard est une société de produits et solutions informatiques d'envergure internationale. Depuis sa création, elle a su innover au fil des ans pour se faire une place parmi les grands de l'informatique. En 2002, Hewlett Packard fusionne avec Compaq. Cette fusion signe la lutte contre la concurrence et surtout contre ses deux principaux rivaux : IBM et DELL. Il est à noter que depuis cette fusion (il s'agit d'une acquisition en réalité ; le terme fusion fut surtout utilisé par les médias) avec Compaq, l'entreprise s'appelle HP et non plus Hewlett Packard.
Nous avons choisi cette entreprise en particulier, car cette dernière possède sans aucun doute l'une des cultures les plus fortes parmi les organisations de cette envergure. En effet, comme nous le verrons plus loin dans ce travail, cette culture forte a un impact important sur les ressources humaines (RH) et plus précisément sur le thème de la gestion de carrière. De plus, nous avons pu observer que cette organisation peut être décrite plus comme « une grande famille » ayant une culture homogène et forte que comme une entreprise au sens classique du terme. C'est pour ces raisons que nous avons décidé de consacrer un chapitre entier au thème important de la culture d'entreprise chez HP.
Pour notre analyse, les informations internes relatives à l'entreprise furent recueillies lors d'interviews avec notre contact chez HP, Mr Bernard Meric, Senior Vice President and General Manager du « Personal Imaging and Printing Group HP» (IPSG) pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie.
Notre travail traitera de manière tant théorique que pratique de la gestion du personnel, du développement des employés au sein de l'entreprise, des programmes de formation, du leade ...