Geo Imasco

Imasco Limitée doit continuer à évoluer si elle veut poursuivre sa stratégie de performance. Pour le moment l’entité qui rapporte le plus est Imperial Tobacco : son marché se réduit comme une peau de chagrin et malgré une approche combative son apport est appelé à diminuer dans le futur. La deuxième entité est Canada Trust qui performe bien mais dont la participation au sein des revenus d’Imasco Limitée est menacée par l’arrivée imminente d’une loi qui va réduire la participation maximale d’Imasco. Les enseignes Shoppers Drug Smart performent bien dans un secteur ou les bénéfices sont maigres en proportion et où seuls le volume et le nombre de points de vente font un intérêt pour des bénéfices en dollars. Enfin, il y a Hardee’s Food Systems qui performe bien même si elle ne peut aller concurrencer de front les géants du marché qui sont présents partout aux États-Unis alors que la présence de Hardee’s est cantonnée à quelques états.

La situation de Hardee’s est un peu à part des autres activités du groupe. Tout d’abord c’est la seule entité présente aux Etats Unis et pas au Canada : les autres sont au Canada uniquement. Ensuite ses restaurants appartiennent pour un tiers à la compagnie et pour le reste à des franchisés : la gestion n’est pas la même entre ces 2 groupes. Hardee’s n’est dominante que localement car elle n’est pas présente sur tout le territoire américain. Elle fait face à un marché très concurrentiel et mature : il devient très difficile d’ouvrir de nouveaux restaurants et de trouver les bons employés pour le faire performer.

La position d’Imasco Lté est assez enviable: elle est présente dans des environnements variés, souvent concurrentiels mais qui performent bien. Elle n’a cessé de se développer depuis 20 ans. La mission d’entreprise est d ...
Word (s) : 1005
Pages (s) : 5
View (s) : 702
Rank : 0
   
Report this paper
Please login to view the full paper