Cas « The Home Depot »
8 Septembre 2008
Cas « The Home Depot : Est-ce que la nouvelle culture peut conduire la Compagnie à un développement durable »
Introduction
Après presque six ans à la tête de Home Depot, le conseil d’administration surprit le monde financier en remerciant le CEO en Janvier 2007 avec un boni de $210 millions. Dans l’analyse qui suit nous allons principalement discuter de ce que Nardelli a accompli, mais surtout de ce qu’il n’a pas pu accomplir et ce qu’il a raté avec des décisions qui n’ont pas eu l’effet désiré surtout concernant sa stratégie RH.
Nous allons aussi discuter de Home Depot durant l’ère après-Nardelli en analysant l’héritage qu’il a laissé derrière lui, les actions de la nouvelle direction avec Blake et les résultats qui ont suivi.
Finalement, nous allons discuter des alternatives possibles d’amélioration de la performance de l’entreprise afin de garantir un développement durable dans un marché de détail très compétitif.
Que pensez-vous de l’héritage de Robert Nardelli après 5 ans comme CEO?
Sous forme matricielle, l’héritage de Nardelli suite à son passage comme CEO, peut être considéré en abscisse selon un apport en infrastructures et profitabilité, et celui des ressources humaines. En ordonnée, les legs de Nardelli peuvent aussi être regardés selon le tangible, ce qui est à toute fin pratique, observable et mesurable directement, et l’intangible, plus difficilement appréciable autant comme valeur actuelle ou future de l’entreprise. (Voir tableau en annexe 1)
Les principaux apports de Nardelli sont centralisés sur la croissance future de l’entreprise et consistent en une réforme au niveau des infrastructures et des opérations, ainsi qu’au niveau de la culture ...