edf40wrjww2CF_PaperMaster:Desc
INTRODUCTION GENERAL :
Suite aux mutations que connaît le monde économique, le Maroc comme d’autre pays à adopter un système comptable dont l’objectif est de forger une image fidèle sur l’entreprise marocaine.
Toujours dans la perspective de développement le Maroc a adopté une politique d’ouverture économique qui exige que ce système comptable soit accessible aux investisseurs étrangers ainsi, les multinationales implantés au Maroc, deviennent obligé de suivre aussi les normes comptables internationales notamment IFRS /IAS.
Cela se pratique comme suit
1. ces filiales doivent impérativement tenir comptabilité qui répond aux obligations du CGNC
2. Produire des états comptables répondant aux de la mère Pour réussir ces deux taches, à ce niveau l’expert comptable st impliqué , pour ce dernier et afin relever le défis , il doit maitriser d’abord les principes comptables marocaines internationales ainsi que les règles reporting de la maison mère.
Donc les thèmes qui seront traiter sont comme suit :
• Le cadre comptable marocain et international ainsi que les particularités des deux (présentation référentiel + cadre conceptuel)
• Ajustement pour passer d’une comptabilité marocaine à l’international (analyse comparative entre norme IFRS et marocaine
Table de matière
PARTIE 1 : Présentation de la société
1. INTRODUCTION
2. Historique de Nokia Siemens Networks
3. Les divisions de NOKIA
4. La politique générale de NOKIA
5 ...