La Crise Indonésienne Et Le Role Du Fmi

edf40wrjww2CF_PaperMaster:Desc
La crise indonésienne et le rôle du FMI
Résumé
La crise indonésienne doit être replacée dans le contexte global de la crise financière asiatique, qui a débuté en Thaïlande, s'est propagée à la Malaisie, à Hong Kong puis a violemment heurté l'Indonésie.
15 milliards de dollars ont été engagés par le FMI, 10 par la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement, pour tenter d'endiguer la chute de la roupie et rétablir la confiance des investisseurs.
Les conséquences sociales de la crise furent terribles, l'Indonésie a du faire face au chômage de masse. Les vagues de licenciement ont plongé les classes moyennes récemment constituées dans le plus grand dénuement.
L'Indonésie apparaît aujourd'hui comme le pays asiatique le plus sévèrement touché par la crise et qui s'est le moins bien remis.
Comment un pays dont les fondamentaux étaient relativement bons a-t-il pu passer d'un taux de croissance du PIB de 8,2 % en 1996 à un taux négatif de -14,2% en 1998 ?
La déroute financière a été engendrée par une corruption endémique, une spéculation foncière et boursière effrénée, une collusion entre le gouvernement, les banques et les conglomérats privés, dont la dette est estimée en septembre 1997 à 65 milliards de dollars US.
L'analyse économique fait apparaître un clivage net entre ceux qui suggèrent qu'il s'agit d'une crise du capitalisme asiatique, ce qui ne saurait remettre en cause les bienfaits de la globalisation financière à laquelle se sont prêtés les pays asiatiques depuis les années 80 et ceux, qui comme Joseph Stiglitz ou Jeffrey Sachs, remettent en cause les fondements mêmes de la libéralisation financière.
Le FMI est intervenu en définissant une politique monétaire restric ...
Word (s) : 8398
Pages (s) : 34
View (s) : 594
Rank : 0
   
Report this paper
Please login to view the full paper