Moyen Age

edf40wrjww2CF_PaperMaster:Desc
MUSTAFA ARIOGUL
Fr. 361
Dr. Polachek
Essai # 1   Corrigé

LE SUJET :
Au Moyen Age, la religion se manifeste dans la littérature sérieuse aussi bien que dans la littérature comique.  En basant vos remarques sur Le Roman de Tristan et Iseut et La Farce de Maître Pathelin, comparez et contrastez  les fonctions multiples jouées par la religion dans ces deux ouvrages.






Les Deux Ouvrages et La Religion

Il semble que la littérature était beaucoup impressionnée par la religion au Moyen Âge. Tous les deux livres, La Farce de Maître Pathelin et Le roman de Tristan et Iseut, incluent des dialogues religieux. Après avoir lu ces deux livres, on voit bien le lien entre la littérature et la religion. Le roman de Tristan et Iseut est un roman sérieux mais La Farce de Maître Pathelin est un roman comique. On voit que la religion est un aspect important pour les deux genres d’écriture. Pendant les actions se déroulent il y a toujours une référence à Dieu.

Le développement des événements est très bien lié par les fonctions de la religion dans les deux histoires. D’abord, les souhaits concernant Dieu sont tout à fait différents dans la Farce de Maître Pathelin. Les mots utilisés se ressemblent mais par exemple Pathelin pensait à tromper quand il a dit que le drapier ressemblait à son père par la vénérée Mère de Dieu. Ensuite, Dieu est considéré comme un élément qui fait des miracles. S’il y a quelque chose qu’un personnage ne comprend pas, comme le drapier ne comprit pas les mots fou de Pathelin, il pense que c’est Dieu qui lui a fait dire ces mots. Et puis, toutes les personnes dans deux ouvrages croient toujours que Dieu va fournir la justice quand ...
Word (s) : 1573
Pages (s) : 7
View (s) : 651
Rank : 0
   
Report this paper
Please login to view the full paper