Saturation Publicitaire

HEC Montréal

La saturation publicitaire
Existe-t-elle réellement ?

Présenté à :
Jean-Jacques Stréliski

Dans le cadre du cours :
La Marque

Bogdan Tampau
Le 11 février 2005
 

D'une société « pas de pub » à une société « trop de pub ».

Dans l'histoire contemporaine nous trouvons encore des sociétés dans lesquelles il n'y a pas de publicité. Il existe une vraie pénurie au niveau de toutes les catégories de produits. Il n'y a pas de produits de marque. Comme durant le Moyen Âge, les produits sont identifiés par le lieu de production ou par le nom du manufacturier.

Le bouche-à-oreille tient le rôle de la communication commerciale car une fois que la marchandise arrive en magasin, la nouvelle commence à se répandre.

Même si les produits de marque sont difficiles à trouver, des marques comme Pepsi, Coca-Cola, Mercedes, Levi's sont très bien connues partout dans le monde. Elles détiennent un pouvoir en soi, car dans ces pays pauvres un produit de marque peut se transformer en un objet de culte (voir les voitures  américaines à Cuba) ou peut servir de monnaie d'échange contre d'autres produits ou services.

En parallèle, il existe des sociétés de consommation dans lesquelles l'abondance communicationnelle a donné naissance à des controverses et réactions du public.

Les produits ont besoin de s'identifier, de se distinguer, d'affirmer leur identité.  Pour communiquer leur message ils doivent utiliser des supports communicationnels.

Dans le tableau ci-joint, nous avons identifié plusieurs supports divisés en deux catégories. Soit celle des médias traditionnels et celle des médias opérationnels, sans avoir la prétention d'avoir fait une présentation exhaustive de toutes les so ...
Word (s) : 2796
Pages (s) : 12
View (s) : 693
Rank : 0
   
Report this paper
Please login to view the full paper